la ferme logo duos

L’inclusion sociale chez les adultes

Au cours des dernières années, l’inclusion ou l’exclusion sociale a toujours été au centre des discussions concernant le désavantage social. Généralement, l’exclusion est en étroite relation avec le handicap. Ce sont surtout les personnes souffrant de problèmes de santé mentale qui sont les victimes de l’exclusion sociale. Les adultes qui se trouvent dans cette situation ont donc du mal à profiter entièrement de la vie et d’apprécier la vie en communauté. Fort heureusement, de plus en plus de personnes se penchent sur les moyens à mettre en œuvre pour que les personnes handicapées mentales puissent s’intégrer dans la communauté.

ewe

Qu’est-ce que l’inclusion sociale ?

Cela signifie pas mal de choses pour les personnes concernées. Pour les personnes souffrant de troubles mentaux, cela est d’une importance capitale. Le concept de l’exclusion sociale est assez récent en Europe, les études qui ont suivies ont permis de démontrer que les personnes atteintes de déficience mentale sont les plus sujettes à se faire exclure de la société. Cela se présente sous forme de discrimination envers les personnes concernées limitant ainsi leurs possibilités à accéder au milieu professionnel, les éloignant ainsi de toutes les opportunités et avantages, y compris les services les plus basiques.

pig

Responsabiliser les handicapés mentaux

Il faut tenir compte du fait que les handicapés mentaux ont aussi leur rôle à jouer dans la société. Au lieu d’être constamment considéré comme étant des charges pour la communauté, ces derniers peuvent recevoir des formations adaptées à la faculté afin de participer activement à la vie en communauté. En effet, il existe certaines occupations qui permettent aux personnes atteintes de déficience mentale de gagner leur vie. Ce n’est que grâce à ce système, que les personnes mentalement défavorisées peuvent prétendre à une situation avoisinant les conditions de vie des personnes normales.

  • Un conseil d'administration
  • Le siège
  • Le placement familial du Pointeau
  • L'IME Marc Signac
  • Le service Autisme
  • L'ATPEC Service des Tutelles