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Fermes d'animations éducatives

Des généralités et des Partenaires

La vocation essentielle est la sensibilisation du public au monde vivant : animal/végétal. Elle peut comporter tout ou partie de production. Son mode de gestion est très divers : Association, privée, municipale, départementale etc.

C’est une ferme traditionnelle et présente de ce fait un ensemble d’activités agricoles ; élevage, cultures potagères ou fruitières, transformation de produits (fromage, pain, beurre, miel..etc ) qui constitue le médiateur éducatif. Un personnel de l’animation accueille les groupes scolaires, centres de loisirs, crèches, instituts spécialisés, maisons de retraite etc. Les objectifs de ces fermes énoncés dans la « charte de qualité » ont été formalisés par le GIFAE.

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La ferme « Marcel DHENIN » www.ecoledelaferme.com créée en 1974, en plein cœur de LILLE, a été la première ferme éducative en France. A ce jour plus 200 fermes ont été recensées par La Bergerie Nationale de Rambouillet .

Une fédération « The European Federation of City Farms”, créée en 1986, regroupe des Associations européennes et comporte un millier de « City Farms ».

Préambule : réflexion autour de la notion de « cadre »

Poser un cadre favorise la construction identitaire des résidents que nous accompagnons. Il leur apporte des repères précis qui vont être tout à la fois rassurant, sécurisant et structurant. En effet, très peu d’entre eux possèdent la notion de temps ou celle de danger ce qui peut générer des angoisses qui vont les envahir et les empêcher de se mobiliser pour d’autres apprentissages. L’absence de cadre crée ainsi des zones d’incertitude que leurs difficultés intellectuelles ne leur permettent pas d’anticiper, de relativiser et de gérer (quelle activité vais-je faire ?, quand commence l’activité ?, avec qui vais-je travailler ?, qu’est que j’ai le droit de faire ou non ?,…).

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Il convient donc d’aider les résidents dans ce domaine en définissant avec eux un cadre verbal et écrit qui permet un balisage constructif. Il ne doit pas être présenté et vécu comme un enfermement mais bien comme un espace qui va favoriser l’épanouissement individuel. A ce titre le règlement de fonctionnement du service se révèle être un outil supplémentaire qui va formaliser, tant pour les résidents que pour les accompagnateurs, les règles de la vie au sein du service.

  • Un conseil d'administration
  • Le siège
  • Le placement familial du Pointeau
  • L'IME Marc Signac
  • Le service Autisme
  • L'ATPEC Service des Tutelles